Ouest des Etats Unis – 2010
Les vacances aux Etats Unis version 2010 sont maintenant terminées … et ce voyage restera à coup sûr l’un des plus beaux que nous aurons réalisé !
A cela plusieurs raisons :
1. La première est la plus importante : c’est beau et dépaysant 😆 . J’enfonce peut être une porte ouverte mais la nature a façonné là bas des paysages grandioses, la vie animale sauvage est intense (keep wild … bear country …) et permet de s’émerveiller tous les jours.
2. La seconde est liée à la préparation de ce voyage, une préparation longue qui nous a pris du temps mais qui nous a permis d’avoir en tête le circuit complet ainsi que les principaux lieux de visite, chaque journée était planifiée avec la ou les principales activité(s) de la journée. Les journées n’étaient pour la plupart pas surchargées, cela pour plusieurs raisons :
2.1 Suivre le rythme de la famille car ce sont avant tout des vacances pour tout le monde (y compris pour les enfants !). Et même en ne pensant pas surchargé, il y a eu quelques prises de bec souvent liées à la fatigue.
2.2 S’adapter aux aléas des voyages comme par exemple les conditions météos (et nous n’avons pas eu que du ciel bleu pendant 33 jours) ….
3. La troisième est à nouveau liée à la destination, tout est fait là bas pour vous simplifier la vie. Il faut bien sur s’adapter aux mœurs locales comme le prépaiement de l’essence ou encore le « tips » (pourboire demandé à chaque service) mais les américains sont stressless en tout cas pour ce que nous en avons vus avec nos yeux de touristes. Habituez vous à entendre
4. Enfin la dernière est liée à la bonne volonté des enfants de nous suivre dans cette aventure, comme le dit mon fils c’était aventureux ! nous avons eu quelques témoignages de famille française avec des ados sur place trainant des pieds pour voir des nièmes vulgaires cailloux rouges 🙄 … on aura peut être les mêmes à la maison mais pour l’instant ce n’est pas le cas … Nous en avons donc tous profiter.
Je tiens d’ailleurs à féliciter Claire et Adrien respectivement 7 et 10 ans qui ont su nous accompagner dans l’ensemble de nos randonnées y compris les plus difficiles d’entre elles comme Dunraven Pass à Yellowstone, Vernal Falls et Mariposa Grove à Yosemite, The Wave à Page et Devil’s Garden à arches ! Chapeau les enfants vous m’avez même fait courir à Vernal Falls pour vous rattrapez sur les marches d’escaliers !
Ce carnet de voyage que vous allez consulter a un double objectif, le premier est avant tout égoïste : me remémorer ces bons moments et garder une trace de ces vacances. Le second est altruiste : vous faire partager nos coups de cœur et nos impressions … en espérant que cela puisse vous aider dans la préparation de votre futur road trip. A ce propos, je dois remercier tout particulièrement l’ensemble des membres de la communauté Voyage forum qui ont la gentillesse de partager leur expérience de l’ouest américain, leurs conseils sont précieux ! vous trouverez le lien dans la colonne de gauche.
Et lorsque je parle de road trip, je pèse mes mots … Nous avons avalé plus de 4000 miles soit presque 6500 km en 33 jours ! Nous avons loué un SUV chez Avis : une Ford Edge propulsée à l’essence (regular ou unleaded) dont le prix tourné en moyenne à 3$ le gallon ! Pour mémoire le gallon d’essence représente 3,785 litres. Avec 1 euro qui a tourné en moyenne à 1,30 $ pendant nos vacances, le litre d’essence nous est revenu à environ 70 centimes en comptant les frais bancaires ! On en rêve en France … Ceci dit, la conduite a été un réel plaisir grâce à la variété des paysages traversés, à la voiture qui s’est révélée très confortable et aux fréquents arrêts permis par des journées bien équilibrées. Il n’y a au final qu’une journée très fatigante c’est celle de la traversée de death valley ou un arrêt à lone pine plutôt qu’à bishop aurait été plus sage.
Jour 1 : paris -chicago – jackson hole – nuit à jackson hole
Jour 2 : grand Têton et visite de Jackson Hole – nuit à Jackson Hole
Jour 3 : départ de Jackson Hole et direction Yellowstone (West Yellowstone, Old Faithfull, Lower et Midway geyser basin sont au programme) – nuit au canyon de Yellowstone
Jour 4 : canyon de Yellowstone et randonnée à Dunraven pass – nuit au canyon de Yellowstone
Jour 5 : traversée de la Hayden valley – mud vulcano et lac de Yellowstone – après midi à Cody – rodéo – nuit à Cody
Jour 6 : beartooth scenic highway et entrée dans le parc de Yellowstone à Cooke city – traversée de la Lamar valley et nuit à Gardiner
Jour 7 : visite de Mammoth Terraces et visite de Norris geysers – puis retour sur gran prismatic vu de la balade qui démarre du parking – nuit à West Yellowstone
Jour 8 : transition vers le sud – Salt Lake City et Antelop Island – nuit à provo
Jour 9 : traversée de Red Rock Canyon – Bryce Canyon visite du sud du parc – nuit à Bryce Canyon
Jour 10 : Bryce Canyon Queen’s garden trail – Navajo loop trail – cheval à Bryce Canyon – nuit à Bryce Canyon
Jour 11 : Highway 12 – Kodachrome basin state park – Escalante petrified wood – Boulder et burr trail road – nuit à Torrey
Jour 12 : Capitol Reef scenic drive – randonnée dans Capitol gorge – nuit à Torrey
Jour 13 : Little Wild horse canyon – Dead horse point – nuit à Moab
Jour 14 : Arches – Devil’s garden -fiery furnace- the windows – nuit à Moab
Jour 15 : fourbyfour (4×4) sur shaffer trail – rafting sur le colorado – nuit à moab
jour 16 : arches : montée à Delicat Arch – island in the sky view point – nuit à Durango (Colorado)
Jour 17 : train à vapeur Durango – Silverton – visite de Silverton – nuit à Durango (Colorado)
Jour 18 : Goosenecks state park – monument valley piste et view points – nuit à Monument Valley
Jour 19 : Monument Valley – nuit à Page
Jour 20 : The Wave loterie (on a gagné !) – upper antelop – nuit à Page
Jour 21 : randonnée à Coyote Butte North (the Wave !) – nuit à page
Jour 22 : lower antelop – Zion narrows – nuit à Zion
Jour 23 : Zion lower et upper falls – Las Vegas attractions Circus Circus- nuit à Las Vegas
Jour 24 : hélicoptère grand canyon – visite Las Vegas – nuit à Las Vegas
Jour 25 : attractions circus circus – outlet Las Vegas – Stratosphère et Fremont Street – nuit à Las Vegas
Jour 26 : Death Valley – nuit à bishop
Jour 27 : Bodie – Tioga road – nuit à Yosemite valley
Jour 28 : vernal falls et John Muir trail – nuit à Yosemite
Jour 29 : Mariposa Grove – glacier point – nuit à Yosemite
Jour 30 : Santa Cruz côte pacifique – highway 1 – San Francisco – nuit à San Francisco
Jour 31 : cable car – fisherman’s warf – sea lions – alcatraz by night – nuit à San Francisco
Jour 32 : shopping – golden gate bridge – painted ladies – nuit à San Francisco
Jour 33 : modern art museum of San Francisco – fisherman’s warf – chinese district
Jour 34 : vol pour la France via Londres