Voyages aux Etats Unis 2010 : direction Cody et son rodéo

18 juillet 2010 : Nous sommes à nouveau levés aux aurores et partons petit déjeuner ce matin à la cafétéria avant de mettre le cap vers cody.

Petit déjeuner avaler, nous nous mettons en route pour traverser la Haydn Valley vers 9 heures et nous tombons rapidement sur notre premier troupeau de bisons ! Voir des bisons isolés et déjà un grand moment de bonheur mais là c’est carrément le troupeau qui se met en route dans cette magnifique vallée.

dunraven lodge bison bison
Dunraven Lodge au petit matin Bison à contre sens Bison : un peu trpo près celui là !
bison haidn valley bison
Encore des bisons ! Haydn Valley Bison

Toujours en voiture, je dépasse à la plus grande joie des enfants un bison que nous laissons derrière nous et en vois un qui arrive pour me croiser … J’ouvre la fenêtre histoire de bien le voir mais suis surpris par son souffle qui l’espace d’un instant me fait prendre peur pour la voiture …. je ne demande pas mon reste et accélère légèrement pour le laisser derrière nous. Nous décidons de nous arrêtons quelques centaines de mètres plus loin attirés par de nombreuses voitures également à l’arrêt. Et là … nous avons devant nous un tableau …

Imaginez une immense prairie où une rivière (Yellowstone river) serpente en son centre, pour agrémenter le tableau disséminez quelques biches, cerfs au loin et quelques oies … Voilà ce que nous contemplons, vous les voyez ?

Deux bisons ont alors décidé de se joindre à nous et ils remontent tranquillement la pente et se retrouvent au milieu des voitures.

Un peu plus loin un bison c’est lui posé en travers de la route et devant un bus jaune de Yellowstone. Il s’arrête et nous voilà coincé 5 bonnes minutes à attendre puis reprenons notre route vers sulphur Caldron et mud vulcano où nous déambulons entre des bouches de dragon éructant de nauséabondes vapeurs de soufre. Cet arrêt à mud vulcano est agréable et nous replonge dans l’ambiance de l’avant veille où nous avons profité des pools, mais ici tout est plus acide et la végétation encore moins présente.

troupeau de bisons Mud Vulcano Yellowstone river
troupeau de bisons dans la Haydn Valley Mud Vulcano : pincez vous le nez … ça sent le soufre Yellowstone river

Nous reprenons notre route et longeons le lac de Yellowstone d’où nous admirons les points de vue avec en arrière plan Grand Têton vraiment ce parc recèle de points de vue extraordinaire. Nous voilà prêt à quitter momentanément Yellowstone pour Cody mais avant cela un attroupement s’est formé pour observer des biches un peu plus loin que nous apercevons pour notre part à peine, cependant 5′ plus tard je ralentis fort pour laisser passer 2 biches qui traverse la route… décidément que d’aventure au Yellowstone.

Lake de Yellowstone Lake de Yellowstone
Lake de Yellowstone Lake de Yellowstone

La route vers Cody est tout à fait saisissante. Elle est sinueuse à l’intérieur d’un canyon et ne ressemble à aucune de ce que l’on a pu voir dans Yellowstone qui est beaucoup plus vert. Arrivé à Cody, nous nous arrêtons pour jeter un oeil sur le barrage. Nous nous arrêtons prêt du visitor center pour casser la croûte sous un grand pin car il fait chaud. Puis nous prenons notre chambre à l’hôtel plutôt sympa et un petit plouf dans la piscine nous rafraîchi de la chaleur. Ce motel est très pratique du fait que la chambre est au rez de chaussée et la voiture garé devant.

Canyon sur la route de cody Canyon sur la route de cody Boites aux lettres le long de la route
Canyon sur la route de cody Canyon sur la route de cody Boites aux lettres le long de la route

Il est 16 heures et nous ne pourrons pas tout faire, il faut choisir entre buffalo bill historical center et la visite de old trail Town. C’est décidé ce sera old trail town.

Old trail town est une « rue » où un certain nombre de bâtiments du 19ème siècle ont été reconstruits ici. Il y a un saloon, une école, des maisons de trappeurs, des diligences… C’est plutôt rigolo !

Nous retournons ensuite en ville pour une « visite » express d’une petite heure, histoire de voir l’hôtel Irma (l’un des plus vieux si ce n’est le plus vieil hôtel de l’ouest. Nous dinons dans un mexicain food ou nous nous sommes régalés avec des fajitas pour deux puis direction le rodéo pour deux bonnes heures de show.

J’avais lu beaucoup de choses sur le rodéo et vu quelques photos aussi je n’ai pas été surpris lorsque le « show » démarre par l’hymne américain lors duquel tout le monde se lève, retire son « stetson » ou sa « baseball cap » et chante … Côté arène, nous avons la chance d’être placés juste au dessus de l’entrée des chevaux ce qui nous assure un emplacement de choix pour le spectacle. Chose que je n’avais pas lu, le rodéo démarre également par la présentation des drapeaux des sponsors de ce rodéo … les cavaliers font le tour de la piste avec ces drapeaux …

Nous avons le droit à 3 clowns pour mettre l’ambiance mais j’avoue quelques difficultés à maîtriser certaines blagues dans la langue de Shakespeare cependant, lorsque le présentateur après avoir fait un sondage pour connaitre l’état de provenance des spectateurs lancent aux quelques personnes se déclarant de Californie : « Welcome to USA ! » me laisse à penser que le sentiment d’appartenance n’empêche pas l’humour.

Place aux spectacles, outre les magnifiques jeans que portent nos jeunes concurrents, le spectacle est au rendez vous. les cow boys tentent tant bien que mal de dompter leur montures d’un soir (cheval ou taureau), les cow girls s’essaient au lasso ou aux courses de chevaux.

Le panneau d’affichage qui annonce le nom et les performances des candidats nous fait comprendre que ce sont en famille que ces rodéos sont réalisés. Les filles ne sont pas très adroites au lasso, de mémoire aucune d’entre elles n’arrivent à attraper un veau. En revanche ces cow girl sont extrêmement adroites à la course de cheval, on a vu d’ailleurs une toute jeune fille d’une dizaine d’année, chevauchée à vive allure sa monture ! Les cow boys quant à eux démontrent toute leur adresse et s’arrachent pour démontrer leur talent au lasso, les chutes de cheval sont spectaculaires. Bref le spectacle est très agréable. Le point d’orgue pour les enfants reste la course de vachette où les enfants sont invités à descendre dans le stade pour courir après 3 malheureux veaux qui ont une petite cocarde attachée sur leurs petites cornes … Le tout dans une ambiance bonne enfant.

Le spectacle prend fin, il est alors possible avant de quitter les arènes d’acheter une affiche dédicacée et toute sorte de babioles autour du rodéo … c’est aussi ça les US … le cash et le business !

bon c’est pas tout ça mais il est passé 22h et nous regagnons l’hôtel après une nouvelle journée bien chargée !

Share