Vacances aux Etats Unis 2010 : canyon de Yellowstone – mount Washburn

17 juillet 2010 : Le parc de Yellowstone est très agréable, il fait frais ce matin après une bonne douche vers 6h30 nous nous rendons au Lodge un peu plus loin pour prendre un copieux petit déjeuner. Nous nous mettons en route vers 7h30 me semble t’il prêt à profiter de tous les points de vue proposés dans le canyon de Yellowstone. Bonne pioche, puisque nous serons quasi seuls jusque 9 heure du matin. Les « Mosquitos » sont de sortie également et comme nous sommes les seuls touristes, la bombe anti-mosquitos est « absolutly necessary ».

Nous démarrons par la rive sud et partons à la découverte de Uncle’s trail Tom. Le premier point de vue qui s’offre à nous est upper fall (tout prêt du parking) puis nous prenons le sentier le long de la RIM jusqu’au départ du trail qui serpente dans la forêt. Une balade agréable qui nous met en jambes dès le matin puisque nous avons à gravir quelques marches d’escalier pour profiter d’un superbe panorama sur lower fall. En remontant nous ferons le second point de vue sur lower fall. La puissance de cette cascade est ici impressionnante et le bruit de l’eau s’écrasant 94 mètres plus bas est saisissant (c’est tout de même deux fois plus haut que les chutes du Niagara mais moins que Yosemite falls) … Nous sommes prêts pour nous rendre vers artist point mais une rencontre impromptue avec la faune locale nous retarde à la plus grande joie des enfants !

canyon chutes lower falls Canyon de Yellowstone
Le canyon de Yelllowstone au petit matin L’impressionnante chute d’eau : lower fall Le canyon de Yellowstone
lower falls le canyon depuis artist view le canyon depuis artist view
lower falls le canyon et lower fall depuis artist view (south RIM) le canyon et lower fall depuis artist view (south RIM)

Nous rencontrons des biches puis des cerfs au même endroit dont un qui décide de traverser la route. Ces jolies bêtes paissent tranquillement sans prêter d’attention particulière aux nombreux touristes qui s’arrêtent ça et là.

cerf cerf
un cerf encore un cerf !

Nous nous décidons à prendre la route d’artist view longeant la South RIM et là c’est l’effet waouh garanti ! Mon point de vue préféré et de loin sur le canyon s’étale devant nous. Nous l’avons d’ailleurs photographié en long en large et en travers ! Nous assisterons à notre première « curiosité » du voyage puisque nous avons le privilège d’assister à un émouvant mariage devant un non moins émouvant point de vue 😮  !

Je me résous à partir pour attaquer la North RIM. Nous nous engageons sur la longue descente jusqu’à lower fall que nous avons tout le temps de contempler et où le bruit de la rivière s’intensifie au fur et à mesure de notre approche. D’ailleurs, il manque aux photos au moins deux choses : le son et les odeurs notamment de les odeurs de pin un régal !

Et voilà encore une matinée de passer ! Nous déjeunons sur le pouce et renseignements pris au visitor center sur la randonnée du mont Washburn depuis Dunraven pass nous décidons de nous y attaquer dans l’après midi. Le ranger nous indique que c’est une très belle randonnée et que des grizzlis ont été repérés dans le secteur … Chouette me dis je ! Peut-être allons-nous voir des ours ! Je l’indique aux enfants en prenant quelques précautions pour ne pas les décevoir si nous n’en voyons pas. Il faut cependant leur avouer qu’il y a un peu de marche (4 – 5 heures 😆 ).

Et effectivement on ne va pas être déçu !

A Dunraven pass (2700 mètre d’altitudes), il y a du monde arrêté sur la route mais munis de nos jumelles et scrutant le moindre mouvement nous ne voyons rien. Nous attaquons le trail (6.4 miles soit 10 km) et croise un ranger qui descend. Je lui demande timidement si nous ne risquons rien, il me demande si je veux parler de l’ours (donc c’était un ours !) et me dit que l’ours avec ses deux petits a du traverser la colline et nous ne risquons rien, il me recommande de faire du bruit si jamais nous en croisons un (on tape dans les mains et on crie hey bear !) … Bon tant pis pas d’ours, nous attaquons la montée.

fleurs marmottes marmottes
fleurs oh ! une petite marmotte marmotte : qu’elle est mignonne … et dodu !

OK c’est parti pour plus de 2-3 heures d’ascension, le ciel s’est couvert et devient plus venteux mais ne nous décourage pas. On voit clairement la pluie balayé la plaine au loin. Au détour d’un lacet nous marchons dans la neige, et scrutant les quelques chipmunks sur le passage arrivons bon an mal an au sommet où a été construit une tour qui sert de surveillance aux éventuels départs de feu. Le mont Washburn culmine à 3116 mètres et en haut c’est une belle tempête de vent qui balaie le mont. Bon cela ne nous empêche pas de jouer au serial photographe ! Comme nous l’a dit un promeneur qui en descendait : « it worth it !».

névée et bighorn sheep vue du mount Wasburn vue du mount Wasburn
un névée et un bighorn sheep pas très loin du sommet du mount Washburn vue du mount Wasburn vue du mount Wasburn

Nous redescendons sans trop tarder afin de ne pas être pris par la pluie mais ne résistons pas à admirer un troupeau de bighorn sheep. Pendant la descente il se met à tomber quelques goutes rien de bien méchant et nous tombons sur 2 rapaces que nous guettons afin de les immortaliser sans succès. La pluie commence à s’intensifier et nous hâtons le pas évidemment je montre à Cécile les 2 rapaces mais l’appareil photo est rangé … trop tard ! Nous poursuivons et là nous tombons nez à nez avec 2 oursons ! La mère ne doit pas être loin et effectivement la voilà … Là nous surplombant sur la colline à quelques mètres ! Que faire … On décide quand même de passer sur le trail sous eux … Un peu plus loin, malgré la pluie on sort tout de même l’appareil pour immortaliser ce moment fort ! Nous sommes rattrapés par 4 touristes qui n’en mènent vraiment pas large ! Comme la pluie redouble nous repartons derrière ces touristes qui nous ont devancé et passons la crête je dis à Cécile que si ça tombe on va recroiser les ours de l’autre côté et bingo les revoilà. Cette fois les ours ont la bonne idée d’être sur le trail ! Nous sommes contraints d’attendre à scruter ces mouvements en espérant qu’elle ne décide pas à venir nous dire bonjour. Évidemment le temps s’en mêle, nous essuyions désormais une averse de grêle ! Nous sommes rattrapés par deux randonneurs américains équipés d’un spray poivre … ce coup ci c’est bon nous sommes tranquilles, ils ont l’air de connaître leur sujet, c’est décidé nous resterons courageusement derrière eux. De nombreuses voitures s’arrêtent le long de la route pour profiter du spectacle … Il me semble que nous les intéressons peu. En revanche la situation évolue positivement puisque l’ours décide de descendre le trail sur quelques mètres puis continue son chemin en contre bas du trail. Le chemin est libre et nous nous empressons de rejoindre la voiture après tant d’aventure. Les rangers sont d’ailleurs arrivés. Nous décidons de redescendre en direction de Dunraven Lodge et notre ours ayant décidé de remonter sur la route la suit sur quelques mètres avant de traverser et remonter sur la colline d’en face sous la surveillance étroite d’un ranger plutôt nerveux. Quelle aventure !

ours sur le trail grizzli en contre bas ranger et grizzli
ours sur le trail près de dunraven pass le grizzli et ses 2 petits en contre bas le ranger surveille le grizzli
grizzli grizzli grizzli
c’est plus rassurant en voiture ! ils se décident à traverser la montagne, ça vous gagne !

[dailymotion xeqx0o nolink]

Nous arrivons vers 19h à canyon village complètement crevé par cette journée et on a faim ! On se précipite au Lodge où nous dégustons un hamburger pour les enfants et de la viande de bison pour nous en boulette (bof pas terrible) j’avais prévu sunset au canyon mais la journée a été épuisante et ce sont donc à nouveau les bras de Morphée qui nous ont accueilli vers 21 heures !

Share