Vacances Etats Unis 2010 : Jour 1 – départ de paris

14 juillet 2010 : Nous voilà parti pour un périple de 9000 km en avion … Nous partons de paris vers jackson hole via Chicago !

quelques infos sur cet aller : le circuit détaillé ici

La distance paris Chicago est d’environ 7000km et la distance entre Chicago et jackson hole est d’environ 2000 km

Nous avons absorber 7 heure de décalage horaire entre paris et Chicago et 1 heure de plus entre Chicago et
Jackson Hole …

Côté logistique j’emmène le garmin nuvi 255 wt sur lequel j’ai installé la carte des USA …. à nous l’Amérique ! A l’usage ce choix s’avère fort judicieux notamment grâce aux nombres importants de points d’intérêt pré remplis.

Départ de l’aéroport de Roissy avion UA 943 décollage prévu 11h30 : Un ami (Fabrice) nous emmène jusque Roissy et nous dépose juste devant le comptoir de United Airlines où nous sommes accueillis et guidés jusqu’à l’enregistrement de nos bagages. La première étape est dévolue à la vérification des formulaires ESTA, des billets retours et évidemment des passeports, puis nous sommes autorisés à enregistrer nos bagages. Nous nous voyons également attribuer les places assises pour les 2 vols (transatlantique et vol intérieur).

Je n’ai pas fait de Check in online par manque de connaissance de cette procédure -> à voir pour la prochaine fois.

Ce début de matinée se déroule sans encombre et je suis étonné de l’organisation. Je la trouve très efficace, nous avons passé à Roissy sans encombre les différentes formalités. Notre avion décolle néanmoins avec 1 heure de retard lié à des orages sur la région parisienne.

Arrivé sur le sol américain vers 13h30 heure local (heure de retard en grande partie rattrapée, l’immigration n’a été qu’une simple formalité. Nous avons rempli dans l’avion le formulaire i94w vert (1 par personne) et le formulaire blanc pour la douane (1 par famille). Nous avons la chance de quitter plus vite la file d’attente de l’immigration grâce à une employée qui nous invite à prendre un raccourci (j’imagine du fait des enfants ?). Nous ne passerons que quelques minutes devant l’officier qui enregistre nos empreintes digitales des deux mains (uniquement pour les adultes).

Vient ensuite le temps de récupérer nos bagages puis de passer la douane nous entrons dans le terminal 5 posons nos bagages en transit au stand United Airlines et poursuivons vers le terminal 1 en ligne de métro.

De là, nous repartons pour repasser les portes de sécurité pour ré embarquer sur le vol intérieur de Jackson Hole. Il est alors 15 heures (heure local soit 22 heures heure de paris) . Il nous reste à patienter jusque 18h15 pour notre second vol.  Nous profitons de cette attente en avalant notre premier hamburger du voyage et première frites ! Il est désormais 1 heure du matin heure française et suis étonné de ne pas plus ressentir la fatigue.

Nous embarquons ensuite pour le vol de Jackson Hole peu après 18h. J’ai de la chance : personne à mes côtés ! j’ai 3 sièges pour moi tout seul ! Après 3 heures de vol et un fuseau horaire de traverser nous arrivons à Jackson Hole un peu après 20 heures (4 heures du matin heure française …).  Il a fallu sérieusement lutter pour ne pas s’endormir ! Toute la famille est vraiment fatiguée.

Nous sommes attendus au comptoir AVIS par une charmante demoiselle qui plaisante sur la durée de location et surtout sur le drop off que nous ferons à San Francisco (far … far away 🙂 ). Je réunis mes dernières forces pour me concentrer sur son anglais et comprendre où se trouve la voiture, dernier check sur les assurances comprises et non comprises.  Les enfants et Cécile eux s’occupent des bagages et nous nous dirigeons vers la voiture. Celle ci est à boite auto qui se révélera très pratique à l’usage.

La prise en main est simple (il faut juste ne pas oublier d’appuyer sur la pédale de frein pour engager la position D). Une fois engagée, il suffit de relâcher la pédale de frein pour que la voiture avance doucement.

On retrouve d’ailleurs très facilement le détail des commandes :

• P : frein à main (Park) : à enclencher pour se garer
  • R : marche arrière (Reverse) ;
  • N : point mort (Neutral) : je ne l’ai pas utilisé puisque la voiture à l’arrêt sur la position D ne cale pas !
  • D : conduite normale (Drive). Les rapports sont alors passés automatiquement
  • L : Conduite en 1re ou (Lent), utilisée par exemple dans les fortes descentes.

Après 1/4 d’heure de conduite nous voilà à l’hôtel Best Western de Jackson Hole, l’hôtel est agréable avec petit déjeuner inclus et nous prenons possession de notre chambre au rez de chaussée … Morphée nous attend, il doit être 21h30 heure local.