Vacances Etats Unis 2010 : beartooth highway – Gardiner

19 juillet 2010 : journée de voiture pour profiter de la beartooth scenic highway 12 qui passe par cooke city

Nous quittons encore une fois tôt le best western de cody ce matin malgré un coucher plus tardif la veille. Le rodéo de la veille est un de nos sujets de conversation du matin devant notre petit déjeuner au best western. Nous quittons cody vers 7h30 et nous engageons à la sortie de cody sur la US 214. Le paysage est splendide et tandis que je suis absorbé par tant de merveilles, je remarque une biche sur le bas côté, je crois être autant effrayé qu’elle puisque je freine sagement et elle traverse à toute vitesse …. Ouf il était moins une ! je serai très vigilent dorénavant.

prairie Steakhouse mine abandonnée
paysage en sortant de cody ! Steak house du côté de belfry Une mine (abandonnée ?) entre belfry et red lodge
Red lodge Red Lodge Red Lodge
Red Lodge : admirez le Totem Red Lodge : repère de bikers ? Red Lodge … là c’est un peu kitch quand même !

La route est très belle jusque Red lodge. C’est une grande plaine avec une « herbe » couleur paille où les collines se succèdent en vague. Les montagnes qui bordent le Yellowstone s’étendent à perte de vue sur la gauche de la route. De temps à autre un ruisseau ou une rivière apporte un peu de fraicheur. Au bout de 20 minutes, nous laissons sur la gauche la Chief Joseph scenic highway et poursuivons vers Red lodge. Red lodge est une station de ski plutôt mignonne, nous ne prendrons pas le temps de nous arrêter (peut être à tort ?).
Nous faisons route vers la beartooth scenic highway qui est une route extraordinaire et sur laquelle les points de vue se succèdent. Nous nous arrêtons à Rock Creek Vista Point Rest Area qui nous donne un point de vue époustouflant de la vallée et des montagnes environnantes. Bon certes, il fait un peu frais là haut mais l’arrêt vaut le coup d’œil ! Puis nous reprenons la route et nous arrêtons à West Summit Overlook, ce lieu est balayé par le vent et l’arrêt sera bref du à la fraicheur de la journée, nous sommes ici à la frontière entre le Montana et le Wyoming. Nous sommes ici au « top of the world » et je suis impressionné par les quelques cyclistes qui se lancent dans cette ascension ! Puis logiquement lorsqu’on arrive au top, il faut redescendre. Nous prenons la direction de Top of the World Resort où nous avons prévu de trouver un petit pique nique. Bon le repas sera très sommaire pour ce midi et nous nous rattraperons le soir.

quelque part sur la beartooth vue depuis Rock Creek Vista Point Top of the world
quelque part sur la beartooth highway vue depuis Rock Creek Vista Point We were at the « Top of the world » !
tipi Resort at the top of the world
tipi Resort at the top of the world !

La descente vers Cooke city est de toute beauté, de nombreux lacs et forêts jalonnent notre parcours. Nous en profitons pour nous arrêter à Cooke city et nous arrêtons au xxx joli magasin orné d’un ours noir sur le fronton.

Nous poursuivons vers l’entrée du Yellowstone et faisons route vers la Lamar valley. Nous retrouvons les grandes plaines et les troupeaux de bisons quittés deux jours auparavant dans la Haydn Valley. Malheureusement l’heure d’arrivée à la lamar n’est pas propice pour contempler les animaux qui sortent plutôt en fin de journée … Tant pis nous devons poursuivre mais cela me laissera un goût d’inachevé et j’ai finalement plus profité de la Haydn Valley que la Lamar Valley.

Arrivé à grand junction, nous tombons sur un attroupement, vu le nombre de voiture laissée à l’abandon il doit certainement s’agir d’un ours … bingo c’est un ours noir mais nous ne le verrons pas très bien pour ce coup ci … Nous repartons et avant d’arriver à mammoth nous avons la chance de tomber sur un coyote, son repas dans la gueule … il se délecte au soleil de ce repas et une fois terminé, il reprend sa route.

Lamar Valley Les pieds dans l'eau dans la Lamar Valley black bear !
Lamar Valley Les pieds dans l’eau dans la Lamar Valley black bear !
phantom lake : un lieu improbable Coyotte Coyotte et sa proie
phantom lake : un lieu improbable Coyotte ! Coyotte et sa proie !

Arrivé à mammoth, nous partons « chasser » l’élan mais il n’en sera rien nous repartirons de Yellowstone bredouille ! Nous prenons nos quartiers au best western de gardiner avec un tour à la piscine et diner au restaurant la mine avec un super rib et rib eye puis dodo devant la snake river !

Quelques ressources m’ayant permis de préparer cette journée :
le plan d’arrêt de la beartooth byway : http://www.byways.org/explore/byways/2281/itinerary/70123

Share